J’ai longtemps dis que c’était trop tôt pour penser à Noël, mais les semaines passent si vite que finalement, il faut bien commencer à y songer et commencer quelques préparatifs.Et la première chose à laquelle il faut penser, c’est le calendrier de l’Avent, puisqu’il démarre dès le 1er Décembre. J’avoue que chaque année, je rêve devant la multitude de calendriers de toutes les marques qui en proposent, que ça soit avec des chocolats, des cosmétiques et toutes sortes de thèmes (j’en ai même vu un avec des jouets coquins !), mais je trouve les prix très élevés.
Et chaque année, je vois des blogueuses qui composent leur propre calendrier (et il y en a souvent à gagner lors de concours) et je me dis que c’est une excellente idée et que je devrais faire la même chose. Et je m’y prends trop tard, ou je n’ai pas le temps, et au final, je n’en avait encore jamais fait, jusqu’à cette année.
J’en ai préparé deux : un pour ma mère et un pour ma soeur.
Quel type de calendrier choisir ?
Tout dépend de ce que tu comptes mettre dedans ! Tu peux choisir des minis enveloppes si tu souhaites mettre uniquement des messages, des pensées positives, des « bon pour ». Ou des petites boîtes si tu souhaites plutôt offrir des chocolats ou des petits objets. En carton, en plastique, en feutrine, ou en bois. En magasin il est possible de trouver des jolis calendriers bois à cases, ou à pochettes en feutrines. Non mais je n’aurais jamais pensé qu’il y avait autant de choix et de possibilités ! L’avantage c’est que cela peut resservir d’une année sur l’autre et on évite ainsi de produire des déchets inutiles.
Pour l’un j’ai choisi des petites boîtes trouvées chez Action. Pour l’autre c’est un calendrier de l’Avent qui vient du site https://www.etsy.com/shop/LaMaisonDuCalendrier
Que mettre dans les cases ?
Eh bien ce que tu veux ! Selon le destinataire (adulte, enfant, conjoint.e ou ami.e, tatie ou pépé), tu choisiras selon les goûts de la personne.
Uniquement des chocolats ? Des chocolats et des petits cadeaux ? Des bougies ? Des « bons pour » ? C’est toi qui choisis !
Par exemple, pour ceux que j’ai fait, j’ai mis différents chocolats, puis 5 « bon pour un cadeau » et j’ai emballé à part le cadeau correspondant avec le numéro du jour car ce sont des objets trop gros pour les boîtes. Et j’ai placé ces « gros » cadeaux dans dans un sac en papier. Et enfin, le dernier jour, j’ai mis une surprise spéciale (je ne peux pas dire quoi au cas où elles liraient !).
Quelques idées, autres que les chocolats : tickets de cinéma, baume à lèvres, crème pour les mains (et autres produits en format voyage), petits savons, « bon pour » (un massage, un cours de quelque chose, une soirée de baby-sitting), jeux à gratter, petit objet de décoration, bougies, mini pot de confiture ou de pâté, biscuits, bières, joli carnet, stylo … Les possibilités sont infinies !
Quelques idées à faire soi-même
Je t’ai fait une petite sélection de calendriers sous forme de boîtes à imprimer. J’adore ceux de Zu le blog, où tu trouveras plein de merveilleux modèles.
Egalement plein de belles idées regroupées ici, ici, ici, ici, ou encore là.
Bravo, ils sont superbes tous ces calendriers de l’avent! Je n’ai jamais pris le temps d’en faire moi-même mais je trouve l’idée excellente car ça permet de personnaliser les petits cadeaux 😉
Merci ! Pour le moment, les destinataires sont ravies !
Très chouette! Perso j’achète, mais je trouve ça très réussi.
Merci !
Coucou Miss,
Cette année, je pense que nous allons faire simple mais j’aime beaucoup les calendriers de l’avent faits maison !
Bises et bonne journée !
C’est du boulot à faire, mais c’est tellement mieux que ceux avec du mauvais chocolat 😉 Bonne soirée !
J’adore ! Malheureusement, je n’ai pas du tout la fibre DIY … Heureusement, ma maman en a fabriqué 3 pour mes loulous 😉 Bonne journée !
Moi non plus je n’ai pas la fibre, mais on peut se simplifier la tâche avec des boîtes toutes faites ! C’est cool que ta maman en ai fait.