Le merveilleux guide Terre Vivante des Huiles essentielles

Depuis quelques années, j’utilise des huiles essentielles. Pour me soigner, parfumer la maison et dans les produits ménagers et cosmétiques que je fabrique.

Pour la santé, c’est meilleur et, parait-il, tout aussi efficace que l’allopathie. Comme je suis certains que les médicaments soignent d’un côté, mais créent des pathologies de l’autre et que je n’aime pas l’exploitation qui est faite de la santé pour faire du profit démesuré, je me suis tournée vers des solutions plus naturelles pour les petits maux du quotidiens. Mais on est bien d’accord qu’on ne soigne pas tout avec le naturel.

Toutefois, les huiles essentielles doivent s’utiliser avec précaution. Certaines sont interdites aux enfants ou aux femmes enceintes, des mélanges sont à éviter, certaines s’ingèrent d’autres pas…. bref ! Il faut les utiliser correctement et avoir de bons conseils. Et c’est là que Terre Vivante, mon éditeur chouchou, a du entendre mon souhait ! En sortant ce formidable guide des huiles essentielles et en me proposant de le recevoir. Je n’ai pas hésité une seconde !

A la réception, j’ai été surprise par la taille et l’épaisseur de l’ouvrage. Il y a de quoi lire !

Ce guide a été rédigé par deux docteurs en pharmacie (Dr Françoise Couic Marinier et Dr Anthony Touboul) qui se sont également spécialisés en aromathérapie. Il y a donc la caution sérieuse de la pharmacie, mais également la bonne connaissance des produits naturels.

Le livre se décompose en quatre grandes parties :

  • Tout savoir sur l’aromathérapie (l’histoire de l’aromathérapie, le pouvoir des odeurs, comment choisir les huiles essentielles, les principales propriétés, etc)
  • Les huiles essentielles principales et hydrolats (une longue listes des huiles les plus courantes)
  • Se soigner avec les huiles essentielles (classés en grandes catégories, selon les troubles (ORL, Féminins, Gastriques, Cutanés, etc))
  • Bien être & Co (Utilisation des huiles essentielles dans les cosmétiques maisons, dans les produits ménagers, pour les soins des animaux de compagnie, dans les recettes de cuisine…)
  • Egalement un chapitre complet sur les huiles végétales, une longue bibliographie

Chaque partie est extrêmement complète et détaillée.

Chaque huile essentielle possède une « fiche » qui permet de voir très rapidement les principales propriétés, l’utilisation (ingestion, diffusion, quantité) et qui peut l’utiliser sans danger. Voici un exemple avec la menthe poivrée, mon huile préférée. Je l’utilise contre les maux de tête, contre l’anxiété (parfait avant un rendez vous stressant par exemple), contre les nausées. Elle m’a beaucoup aidée il y a 18 mois lors d’un burn out.

Je trouve ce guide absolument parfait ! Je pense qu’il y a la réponse à toutes les questions que l’on peut se poser, que toutes les huiles essentielles les plus utilisées y sont recensées, que toutes les pathologies sont traitées, bref, on ne peut pas faire plus complet que cette bible.

Tu l’auras compris, je suis encore une fois conquise par ce livre. Jamais déçue par Terre Vivante !

Alors s’il te reste une petite place dans ta hotte de Noël, je te conseille vivement d’y glisser ce merveilleux guide. Il plaira forcément à la personne qui le recevra, ou à toi-même si tu le mets dans ta wishlist !

Et toi, adepte des huiles essentielles ?

Livre offert pour revue. Merci

Publicités

4 réflexions sur “Le merveilleux guide Terre Vivante des Huiles essentielles

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s