Je cuisine un jour bleu – Gourmets autistes, recettes et témoignages (Terre Vivante)

A l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’Autisme le 2 avril, les éditions Terre Vivante ont sorti un nouveau livre.

Je ne te présente plus Terre Vivante car je l’ai déjà fait ici, ici, ici, ici, ici, et ici

Je ne suis pas personnellement concernée par l’autisme car je n’en ai pas dans mon entourage proche, mais je suis intéressée par le sujet  et j’ai souvent l’impression qu’on le considère avec un peu trop de légèreté en France (je pense à particulier à la scolarisation des enfants). Je ne prétendrai pas avoir de nombreuses connaissances mais j’apprends beaucoup au fil de mes lectures documentaires et en suivant des blogueuses mamans d’enfants autistes.

J’ai ainsi pris conscience (on ne pense pas à tout quand on n’est pas directement concerné !) que certaines personnes autistes rencontrent des difficultés pour se nourrir du fait de leur hypersensibilité à l’odeur, au goût ou aux textures. Il convient donc de tenir compte de ces spécificités lorsque l’on doit préparer (ou aider à préparer) un repas à une personne autiste.

Né de la rencontre entre une personne autiste – Josef Schovanec – et un gastronome – Claude Carat, ce livre est le premier en France à proposer des recettes adaptées, accompagnées de témoignages de parents d’enfants autistes ou d’adultes autistes.

Les difficultés sensorielles des personnes autistes sont nombreuses et l’alimentation n’échappe pas à la règle. Devant des enfants qui ne mangent que du rouge, ne supportent que le mixé ou refusent tout légume, les parents trouvent des solutions innovantes. Puis les enfants autistes, devenus adultes, inventent à leur tour. Les 60 recettes de cet ouvrage ont été proposées par des personnes autistes et leurs proches. Certaines sont très simples, d’autres plus originales ; toutes sont prétexte à des témoignages racontant l’histoire de leur création. Elles sont accompagnées de photos et illustrées pas à pas.

Josef Schovanec (Dr en philosophie, conférencier et auteur de la chronique Voyage en Autistan sur Europe 1) et Claude Carat (fondateur et président de l’Association des Amis de la Fête de la Gastronomie) sont la caution sérieuse de ce bel ouvrage et le (re)présentent parfaitement.

j’ai feuilleté le livre en librairie, et je l’ai trouvé immédiatement très attrayant, simple à comprendre par tous, bien illustré, et présentant de jolies recettes pour tous les goûts.

Pour en savoir plus et lire le sommaire des recettes, c’est par ici.

Disponible depuis le 20 mars 2018 – 176 pages – 21 €

Les droits d’auteurs de ce livre sont en partie reversés à des associations œuvrant pour l’autisme en France.

Bien que Terre Vivante soit l’un de mes partenaires, je n’ai pas reçu ce livre et personne ne m’a demandé d’écrire cet article. Mais j’ai souhaité le faire car il sert une belle cause et mérite d’être connu par le plus grand nombre. 

Publicités

4 réflexions sur “Je cuisine un jour bleu – Gourmets autistes, recettes et témoignages (Terre Vivante)

  1. Comme toi, je ne connais pas de personnes autistes dans mon entourage mais j’aime m’informer afin de mieux comprendre et avoir ainsi un regard plus juste.
    Pour les parents qui ont un enfant autisme, c’est toujours important de trouver des solutions qui vont permettre de faciliter la vie. Comme tu le dis, il y a certaines particularités, rituels et spécificités qui peuvent rendre le moment compliqué pour le repas. C’est donc une excellent initiative ce livre.

    • J’ai lu ton article également. Il faut en effet s’ouvrir l’esprit et s’intéresser aux choses même si on n’est pas directement concernées.

  2. Bonjour Eugénie. C’est un livre dont le thème me touche également beaucoup. Quelle belle initiative en tout cas. Des bises et merci pour ton article.

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s