[Lecture] Comment maigrir sans rien manger ?

En ce début d’été, j’ai enfin réussi à délaisser mon ordinateur (c’est aussi pour ça que je ne publie pas grand chose !) pour m’adonner à la lecture. C’est un défi que je me lance chaque année et auquel j’ai du mal à me tenir, accro que je suis à mon internet…

Outre ceux que j’emprunte à la médiathèque (non mais c’est quand même génial de pouvoir prendre plein de livres toute l’année pour une adhésion qui coûte le prix d’un seul, tu ne trouves pas ?), je m’en offre de temps à autres au détour des mes visites chez Cultura.

Comme je trouve assez facilement les romans à la médiathèque, j’achète plutôt les BD, les livres d’humour ou de développement personnel (il faut bien faire vivre les auteurs !).

J’avais beaucoup vu ce bouquin de Coco et Bénédicte Voile sur les réseaux sociaux, mais en le feuilletant vite-fait, je ne trouvais pas les dessins très attrayants au premier abord. Lors d’une autre visite, je l’ai regardé un peu plus longuement et je l’ai finalement acheté.

9.95 euros chez Archipoche

Tu auras compris au titre qu’il s’agit d’un livre humoristique qui se moque des régimes, des dicktats de la minceur imposés par la société. Sans oublier l’auto-dérisions de celle qui va pratiquer le « foutu pour foutu » avec une réelle mauvaise foi, tout en feuilletant des magazines sur les régimes !

Je ne dirais pas que c’était la franche poilade tout le long, non. Mais j’ai vraiment passé de bons moments de lecture, à sourire, ou à me dire « ah oui, c’est bien vu, ça ! » Les illustrations que je ne trouvais pas très attrayantes au départ  car je les trouvais brouillonnes voire grossières (j’ai besoin d’un trait simple, direct, sans fioriture) m’ont finalement paru plus jolies et intéressantes en me plongeant réellement dans le livre.

Bien sûr, il y a quelques clichés (mais pour faire de l’humour, il en faut bien un peu) et du « déjà vu », mais ça n’en demeure pas moins plaisant. Et cela permet de dédramatiser certaines situations.

Et puis surtout, ça rappelle bien ce qu’on a souvent du mal à se mettre dans la caboche : il faut s’aimer comme on est, même avec des kilos en trop. Bien sûr, il faut essayer de se nourrir sainement et d’avoir une bonne hygiène vie, mais il ne faut pas absolument être mince et paniquer quand l’heure du maillot de bain approche parce que la société le veut. Il faut que l’envie de perdre du poids (et encore une fois, il n’y a rien d’obligatoire à ça) vienne vraiment de sa propre volonté, parce qu’on l’a décidé, parce qu’on se sent prête, parce qu’on veut le faire pour soi et uniquement pour soi.

Ce livre est donc un bon divertissement (il n’a aucune autre prétention) à savourer au fil des jours.

Tu l’as lu ? Tu as envie de le découvrir ?

 

Publicités

4 réflexions sur “[Lecture] Comment maigrir sans rien manger ?

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s