L’automne, le blog, et mon retour

Ah, enfin ! Ce fichu mois de Novembre est terminé ! Comme je le déteste ! Il a beau apporter son lot de choses sympathiques (les couleurs de la nature, le temps passé devant un film sous le plaid, la douce ambiance des bougies), c’est une période que je n’aime pas.

D’autant plus que cette année la nature nous a fait croire à un été éternel ! Jusque fin octobre, il a fait très beau et très chaud. J’ai adoré prolonger cette sensation d’été : lecture dans le transat jusqu’au coucher du soleil, en short, balades au bord de la mer avec une petite glace en récompense… Alors quand novembre est arrivé, ça a été le coup de massue ! D’un coup, la grisaille et la pluie quasi non-stop (ok, nous en avions besoin après des mois de sécheresse, mais quand même…. je déteste la pluie !), les jours qui raccourcissent, et la petite déprime saisonnière (ce n’est pas nouveau, j’y suis sujette depuis des années). Le manque d’énergie m’a envahie et j’ai mis toute activité de côté y compris le blog.

Mais ça y est, nous sommes en décembre et la préparation des fêtes de d’année va me faire du bien. Même si je le fête dans la sobriété, j’aime rêver des jolies choses, voir les belles illuminations, les décorations. J’ai d’ailleurs remarqué que cette année, beaucoup ont installé leur sapin et décoré leur maison très tôt. Je crois que je ne suis pas la seule à avoir besoin de me remonter le moral et de rêver ! Je participe à énormément de concours de Noël (toujours pour rêver et pour m’aider à gâter mes proches). Pardon les copines que je taggue à tour de bras à chaque participation !

Et le blog dans tout ça ? J’étais bien partie à faire des articles sur mes lectures de l’été (j’ai énormément lu de romans et de livres de développement personnel. Et j’ai réussi à continuer même après l’été) puis je me suis aperçu que tous mes derniers articles portaient sur des bouquins. Mais je ne suis pas un blog de lecture, moi ! Et d’un coup, je me suis sentie perdue sur l’avenir du blog et cela a complètement bloqué ma productivité.

Depuis un certain temps déjà, j’ai beaucoup réduit ma consommation. De tout. Parce que j’ai un budget très réduit, parce que j’ai eu besoin de prendre soin de moi (phobies et anxiété) et ça coûte cher, parce que j’ai commencé à avoir envie de minimalisme. Alors soyons claires, je n’en suis qu’au début ! Mais c’est un chemin que j’essaie de suivre pour les années à venir. Mais bien sûr, j’ai  parfois des frustrations. C’est pour cela que je participe à beaucoup de concours car je me dis que si le hasard me permet d’avoir un objet, c’est qu’il m’était vraiment destiné ! Oui oui, ça peut paraître tiré par les cheveux, mais moi, pour le moment, ce sont des choses qui me font plaisir.

Mais alors du coup, quand on ne consomme presque plus (non mais rends-toi compte ! En 2018, je n’ai pas acheté une seule paire de basket ! Juste une paire de bottines en janvier, dont j’avais vraiment besoin. Et un rv manqué avec des Havaianas (car les miennes on cassé) qu’on m’a envoyées dans la mauvaise taille et que je n’ai pas recommandées ensuite), qu’on ne voyage pas, qu’on n’est pas encore légitime pour parler de minimalisme/zéro déchet, on parle de quoi sur un blog ? Et voilà, je me suis retrouvée bloquée là-dessus.

En fait, j’ai toujours quelques cosmétiques dont je peux te parler (j’ai d’ailleurs énormément de retard avec So Bio Etic, ma marque chouchoute et locale qui a la mauvaise idée de faire souvent des braderies à la boutique à deux pas de chez moi !), des lectures, des évènements (bientôt mes quarante ans bordel !), des pensées, des recettes. En cherchant bien, bien sûr que j’ai encore de la matière pour le blog, même sans beaucoup consommer. Il faudra juste que je le modifie pour qu’il me ressemble davantage avec cette évolution. Je vais y travailler pour le début de l’année.

Et puis il y a eu autre chose qui m’a bloquée : souhaitant changer de métier, j’ai cherché un stage pour évaluer mes besoins en formation. Pour cela, le blog était un atout donc je l’ai mis sur mon CV. Et durant des mois, je me suis abstenue d’écrire certaines choses, d’aborder certains sujets car j’avais dans un coin de ma tête la possibilité que ça soit lu par des recruteurs. Et je ne voudrais pas que l’on me juge QUE sur mes écrits, souvent futiles (qui voudrait recruter une nana presque quarantenaire qui adore les cosmétiques et lit de la chick lit, hein ?!). 🙂 Evidemment, je ne suis pas QUE ce qu’il y a sur le blog ou les réseaux sociaux, comme vous le savez toutes. Mais est-ce que eux sont en mesure d’avoir la curiosité de regarder plus loin ? Du coup, je ne le mets plus et je me dis que plus personne ayant vu mon cv ne va venir sur le blog !

Bref, beaucoup d’interrogations et de blocages vis à vis du blog. Mais puisque j’y pense tous les jours, que j’écris toujours dans ma tête (!), que nos échanges me manquent, eh bien je crois qu’il est temps de transformer les lieux et de revenir doucement. Je ne reviendrai jamais à 3 articles par semaine comme au début, c’est évident ! Mais je vais essayer d’être plus régulière.

Et toi, comment vas-tu ? Tu aimes bien l’automne ? Tu prépares déjà les fêtes ou tu attends un peu ?

Publicités

6 réflexions sur “L’automne, le blog, et mon retour

  1. coucou

    j’ai aimé l’automne jusqu’à ce que la pluie et le vent arrivent :/
    .Les cadeaux sont déjà très avancés pour mes 3 loupiots et mon mari.
    C’est rigolo j’ai eu une grosse remise ne question et changement de lieu de taf à mes 40 ans….
    bonne journée à toi

    • Eh bien écoute, moi ça fait déjà deux ans que je suis en plein bouleversements personnels ! Et dans mon entourage, plein de copines on connu la même chose entre 37 et 40…. Est-ce donc ça la crise de la quarantaine ? Il y a des moments difficiles, mais au final, je crois que c’est une bonne chose. Dans quelques semaines, je vais aborder cette nouvelle dizaine avec beaucoup plus de sérénité et une évolution de vie qui me plait bien, même s’il y a encore plein d’interrogations. Belle semaine à toi

  2. Dur de se motiver en ce moment, grosse fatigue, enfants malades, beaucoup de choses à faire et une grande amplitude horraire dans mon travail mais on tient bon. C’est le changement d’heure qui me fatigue (la nuit à 17h ). Il va falloir se motiver pour Noël car c’est une période que je n’aime plus trop, trop la course, trop commercial, trop de nourriture, mais on ne prends plus le temps de faire des choses simples et de partager avec les gens que l’on a envie de voir et que l’on aime.
    Ravie de te relire et n’hésite pas à me tagguer pour les concours, ça ne me pose aucun problème et souvent ça me permet de découvrir de beaux univers.
    Bisettes

    • Oui, la saison en elle même fatigue nos organismes. Beaucoup de personnes sont fatiguées. Tu as des journées de boulot intenses en plus.
      Moi j’ai de la chance, dans ma famille même « élargie » (oncles tantes), tout le monde est pour le « slow noel » donc pas d’abondance de nourriture ou de cadeau. On fait très simple, et j’ai fait presque tous mes cadeaux en Novembre. Chez mes beau parents, ça commence à être simple aussi (à force que j’insiste !) et puis cette année y aura que mes beaux parents, car mon beau frère et sa petite famille vivent à New York depuis 1 an. Mon neveu et ma nièce me manquent beaucoup, c’est pour que je fais des concours pour gagner des jouets pour eux pour les gâter dès qu’ils reviendront.
      Merci de me permettre de te tagguer, je n’osais pas trop, mais quand je voyais des beaux ràl ou des jouets pour les enfants j’ai pensé à toi.
      Beau dimanche à toi et je te souhaite un beau mois de Décembre. Bises

  3. Oh je suis contente de ton retour 🙂
    Il faut prendre le temps aussi de revenir, la vie ne laisse pas toujours le temps et puis on ne sait jamais ce qui va se passer.
    Mais en tout cas j’ai hâte de te relire, et puis moi aussi je consomme beaucoup moins, la surconsommation fait saturer pas mal de monde en ce moment.

    Bisous et belle soirée,
    Céline

    • Merci pour ton gentil et encourageant message. J’ai des idées, mais il faut que j’arrive à les structurer pour que ça soit intéressant ! Belle soirée à toi

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s