Ta deuxième vie comment quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaelle Giordano

Je crois que tout le monde connait ce livre ! Mais c’est justement parce que tout le monde en parlait à sa sortie que j’ai préféré ne pas trop lire les critiques et attendre avant de le lire. Et c’est chose enfin faite.

« Camille est engluée dans une vie routinière qui ne lui convient plus. Un boulot dans lequel elle ne s’épanouit plus, un mari qui ne la regarde plus et un fils qui lui prend toute son énergie. La coupe est pleine ! Lorsqu’elle rencontre Claude, un routinologue, elle accepte le défi qu’il lui propose : faire des exercices dans le but d’améliorer son estime-d’elle même, puis de changer tout ce qui ne lui convient plus dans sa vie afin retrouver le chemin de la sérénité . Il sera long, mais plein de surprises… »

L’écriture est simple, fluide, agréable à lire. Grâce au « routinologue », l’auteure distille plein d’astuces de développement personnel pour améliorer des points précis. Mieux communiquer, ne pas prendre pour soi la colère des autres, instaurer un cercle positif pour remplacer le cercle vicieux. L’air de rien, cela permet de s’interroger sur sa propre situation et de voir qu’il suffirait finalement de peu de choses pour améliorer nos insatisfactions. Il y a même un certain suspens (Camille va-t-elle réussir son prochain défi ?) et une belle surprise à la fin.

Si tu es un.e habitué.e du développement personnel, tu n’apprendras rien de nouveau et ça sera tout au plus un bon divertissement. Mais ce roman permettra une première approche de cet univers à ceux qui en ont peur mais ont envie de découvrir, ou à ceux qui ont un intérêt pour ce domaine mais ne s’étaient jamais vraiment penchés sur la question et de façon moins rébarbative qu’un livre entier sur le sujet. Il sera alors très facile pour ceux qui le souhaitent d’aller vers des ouvrages complets consacré aux différents aspects du développement personnel.

Cette histoire redonnera de l’espoir aux personnes qui doutent, qui sont insatisfaites de leur vie : si Camille a réussi alors qu’elle partait de loin, c’est que c’est possible ! Il suffit d’avoir la volonté, de faire les efforts nécessaires, d’accepter le changement, de s’aider d’ouvrages ou d’un thérapeute bien choisi, de comprendre que ça peut ne pas fonctionner du premier coup mais que ça ne sera pas un échec et que ça fonctionnera plus tard. Bref, tout est possible à qui prend le temps d’oeuvrer dans ce sens !

Et toi, as-tu lu ce roman ? T’intéresses-tu au développement personnel ?

Publicités

2 réflexions sur “Ta deuxième vie comment quand tu comprends que tu n’en as qu’une – Raphaelle Giordano

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s