Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

J’ai lu (et même dévoré !) les premiers romans de Virginie Grimaldi l’été dernier. Ils ont été un bon moment de détente, mais je restais à chaque fois un peu sur ma faim. La fin me semblait toujours arriver trop vite, les personnages manquaient un peu de profondeur même s’ils étaient intéressants et du coup, je n’avais pas d’effet « waouh ». Raison pour laquelle je ne les ai pas chroniqués.

J’étais donc très impatiente de découvrir ce nouvel opus (sorti il y a tout de même quelques mois déjà) car les critiques étaient très positives.

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Virginie Grimaldi –  Editions Fayard – 18.50 euros

« Anna, 37 ans, maman solo de deux ados avec lesquelles les relations sont compliquées, endettée jusqu’au cou, perd son emploi de serveuse. Acculée, elle ne peut que suivre l’idée de sa grand-mère : partir en road-trip en Scandinavie avec ses filles pour y voir plus clair et renouer de vraies relations avec elles. Un beau voyage qui a pour but de permettre à chacune de repartir sur de bonnes bases… »

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’ai adoré ! L’histoire est narrée par petits chapitres, tour à tour par Anna (la maman), Lily (la cadette qui s’exprime via son journal intime) et Chloé (l’aînée, à travers son blog). Cette façon de raconter l’histoire en est très originale. Ces personnages sont profonds, très bien dépeints au fur et à mesure de l’histoire. Lily, du haut de ses 12 ans, est une ado très drôle (elle met souvent un mot pour un autre, mixe les expressions), futée, encore un peu une enfant mais plus pour longtemps. Chloé est tout proche de ses 18 ans, voudrait être une adulte sans y être tout à fait prête, mais à beaucoup de peurs et de colères. A fleur de peau, hypersensible, elle vit de grands bouleversements intérieurs qu’elle n’arrive pas à gérer. Heureusement, sa maman Anna est compréhensive, mais dépassée par tout cela. Elle ne sais plus comment aider ses filles, elle-même engluée dans ses grands soucis financiers. Elle aurait pu rester dans cette situation, acculée…. mais elle a fait un choix. Celui de tenter quelque chose pour régler les problèmes avec ses filles avant même de régler ses dettes. Etrangement, je me suis plus retrouvée dans les filles que dans Anna. Je me suis souvenue quelle adolescente j’avais été. J’ai aimé les personnages secondaires, qui ne le sont pas tant que ça. Ils ont tous une grande importance.

De l’humour, de l’émotion, beaucoup d’espoir (oui, quand tout semble perdu, il suffit de faire un seul bon choix pour que tout s’arrange)… Ce road-trip est un régal à suivre, donne envie d’aller découvrir la Scandinavie et de changer d’air tout court ! Quelques surprises et un peu de suspens agrémentent l’histoire. Mais je ne peux pas en dire davantage !

Ce roman feel good m’a permis de retrouver la plume de Virginie Grimaldi que je connais également via ses réseaux sociaux et son blog. Avec de l’émotion, mais aussi et surtout, son humour. De l’humour, parfois un seul mot, est distillé quasiment à chaque page si on y fait bien attention. Le style est le plus abouti de tous ses romans. J’ai vraiment hâte que le prochain sorte !

L’as-tu lu  ? As-tu aimé ? Connais-tu cette écrivaine ?

 

Publicités

9 réflexions sur “Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

  1. Je les ai tous lus et je crois que c’est celui avec lequel j’ai le moins accroché… Et pourtant, je suis d’accord avec toi (l’humour, la sensibilité, l’émotion, le road trip qui donne envie d’aller en Scandinavie), mais je crois que c’est la fin qui m’a déçue (ce rebondissement auquel je n’ai pas cru).

    • Oui, c’est sûr que cette surprise est étonnante et difficile à croire, mais bon…. ça fait une jolie fin ! Et pour le coup, c’est vraiment surprenant !

    • N’hésite pas à le découvrir, ça vaut le détour. Tout en restant une lecture « légère », on y trouve beaucoup dans cette belle histoire !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s