Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

Ce n’est plus un secret : j’adore Virginie Grimaldi !

Les héroïnes de Virginie sont toujours des jeunes femmes gentilles, bienveillantes, capables d’avoir toutes sortes de sentiments, qui à un moment donné fuient une vie qui ne leur convient plus, tombent, se relèvent, puis après bien des déboires, finissent par avoir le coeur réparé et sont heureuses. Je crois que chacune peut se retrouver en elles. Et ce sont des romans qui font du bien. Parce qu’ils racontent la vraie vie, et que ça finit bien.

J’ai adoré « Il est grand temps de rallumer les étoiles« . J’avais un peu moins aimé « le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » que j’avais trouvé un peu moins passionnant et les personnages moins attachants (même si la lecture avait été agréable. Mais je le relirai sûrement, j’ai du me tromper sur mon jugement !). « Le premier jour du reste de ma vie » m’avait aussi beaucoup plu, même s’il avait manqué un petit quelque chose pour complètement me charmer.

Vi

Mon résumé :

Julia est une trentenaire à la vie simple et banale. Psychologue dans une clinique esthétique, elle perd pied lorsqu’elle a du mal à surmonter le décès de son père. Son amoureux est égoïste et n’a que très peu de place pour elle (et surtout pour son chagrin) dans sa vie. Son boulot ne lui apporte guère d’épanouissement. Sa Maminou adorée a fait un AVC et a perdu bon nombre de souvenirs…. tout s’écroule. Après une période de perdition, Julia décide de postuler à un emploi de psychologue dans une maison de retraite (à reculons, puisqu’elle n’aime pas les vieux !) à Biarritz, sa région d’enfance. Elle est retenue, s’installe dans un studio au sein de l’établissement et commence une nouvelle vie secrète… sa famille ne sait pas qu’elle est si près. Ainsi va se dérouler une nouvelle vie avec les résidents au long vécu et ses collègues fort sympathiques.

« Tu comprendras quand tu seras plus grande » m’a complètement entrainée dès les premières pages. J’ai tout de suite su que j’allais aimer Julia et ses acolytes. J’ai immédiatement retrouvé ce style d’écriture à la fois légère et profonde que j’aime tant.

Sensibilité et humour (parfois cru !) sont toujours présents. J’aime la façon dont Virginie Grimaldi décrit les émotions, les sentiments, qu’ils soient bons ou plus tristes. J’aime le franc-parler des personnages, l’humour, la loufoquerie parfois. C’est un festival ! A chaque page, voire chaque ligne, on ressent quelque chose. La lecture en est tellement vivante ! Tous les personnages sont attachants avec leurs qualités et leurs défauts. La description de la vie dans la maison de retraite semble joyeuse, même si on sait tous l’issue fatale qui attend chacun des résidents. En un mot : j’ai adoré !

Et tu vas rire : alors que j’hésitais depuis des jours à envoyer ma candidature à un poste d’assistante de direction dans une maison de retraite, j’ai enfin cliqué sur « envoyer » en refermant ce merveilleux livre. Peut-être que la belle histoire aura une suite, dans ma vie personnelle cette fois. Qui sait…

Le 2 mai, un nouveau roman, Quand nos souvenirs viendront danser, va sortir et j’ai bien hâte !

Et toi, aimes tu ce genre d’histoires ?

Publicités

7 réflexions sur “Tu comprendras quand tu seras plus grande – Virginie Grimaldi

    • Moi aussi je peux dire que c’est un de mes préférés (avec Il est grand temps…). Oui les personnages sont vraiment attachants et derrière des p’tits vieux qui ne payent pas de mine, il peut y avoir des personnes super intéressantes. J’ai très très hâte de lire le dernier moi aussi !

  1. Tout le monde me parle de cette autrice
    Mais j’avoue ne pas avoir encore franchi le cap
    Je me laisserais peut être tenter tiens, je dois retrouver quelques lectures puisque j’ai tout fini!
    Merci pour ton avis!

    • N’hésite pas ! C’est à la fois léger (on n’est pas dans la « grande » littérature) mais bien écrit. J’aime sa façon de décrire les sentiments, la vraie vie, les petits détails du quotidien.

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s