Le grand livre de la cuisine green Marabout (et Natura Sense)

Combien de fois par semaine reste-je devant le frigo, porte ouverte, à chercher quoi manger ? Combien de fois en faisant la liste des courses je me demande quoi acheter en respectant mes goûts difficiles, ceux de l’Amoureux (tout aussi difficile, mais pas sur les mêmes choses !), le fait que je n’aime pas les légumes mais qu’il faut bien en manger quand même, les saisons…. Un éternel casse-tête !

Heureusement, pour m’aider dans cette lourde tâche, je m’inspire de blogs, de site de cuisine et de mes nombreux livres de recettes. J’adore les livres, donc c’est un support que j’affectionne particulièrement, même si c’est encombrant parce que j’en ai trop !

Quand Elise de Natura Sense m’a proposé d’en choisir un et de me l’envoyer, je n’ai pas su résister. Oui j’en ai trop, mais oui, j’aime en découvrir d’autres pour trouver de nouvelles recettes. Comme je n’arrivais pas à choisir, j’ai envoyé les 3 titres qui me plaisaient le plus à Elise, en lui précisant que j’avais surtout besoin de recettes de légumes pour m’inciter à en manger, et je lui ai proposé de me faire la surprise et de m’envoyer celui de son choix. Et j’ai reçu Le Grand Livre de la Cuisine Green de chez Marabout : un très bon choix !

C’est un très gros livre contenant pas moins de 475 recettes et vendu 15.90 €. Déjà, je trouve que le prix est très intéressant pour ce type de gros livre et le nombre de recettes.

Et qu’est ce qu’on trouve en dedans ce de beau livre ? Ben des recettes ! (rrrrhoo, ben quoi, on peut rigoler !)

Le livre est composé de 10 grands chapitres :

  • Jus et Smothies
  • Petit-déjeuner & encas
  • Vegan
  • Veggie
  • Soupe
  • Salades
  • Entrée & déjeuners légers
  • Plats
  • Légumes
  • Desserts

Les recettes proposées sont saines, équilibrées, assez simples en général, donc accessibles même aux novices en cuisine. En un coup d’oeil, les symboles en haut de la recette permettent d’avoir de nombreuses informations (calories, temps de préparation et de cuisson,etc).

Il y en a pour tous les goûts et toutes les « orientations alimentaires ». Chacun pourra donc y trouver son bonheur. Bon nombre de recettes contiennent des ingrédients que j’appellerai « alternatifs » (à tord, je le sais, car c’est en réalité de plus en plus courant) tels les farines d’épautre ou de châtaigne, le sucre de coco, les graines, etc. En parcourant le livre, j’ai pu découvrir des ingrédients qui me sont complètement inconnus. Et dans la cuisine, même si je suis difficile, j’aime goûter, découvrir et même voyager.

De très jolies photos illustrent chaque recette. La présentation est particulièrement soignée.

Un défaut ? Non, aucun. Mais je suis un peu perplexe face au titre. Pourquoi « green » ? Il n’y a pas que des recettes végétariennes comme ça le laisse penser…

Je peux donc dire que ce livre est un vrai coup de coeur et que si je ne devais en garder qu’un seul, ça serait celui-ci (même si j’en aime plein d’autre, cela va de soi !) car il est très complet et varié. Il fera un cadeau idéal à offrir aux cuisiniers débutants comme à ceux plus expérimentés. Ou pour se gâter soi-même !

Et Natura Sense, c’est quoi ? C’est un site qui propose des conseils, recettes et produits en alimentation saine, santé, nature, diététique et nutrition via un blog. On peut aussi y trouver une boutique de livres, extracteurs de jus, germoirs et tous les ustensiles pour une cuisine saine.

N’hésitez pas à suivre l’instagram de Natura Sense : chaque mois, il y a un concours pour gagner un livre. Et des publications intéressantes au quotidien.

Et dans la foulée, j’ai testé une première recette. Celles des boulettes de poulet à la tomate. Je fais parfois des boulettes teriyaki mais j’avais envie d’une version plus occidentale. C’est une recette facile, rapide (j’ai mis 15 minutes à la préparer), que l’on peut congeler, et bien sûr, le plus important : c’est bon !

Je l’ai un peu adaptée : j’ai supprimé les petits pois (je déteste, ça m’aurait tout gâché !) et j’ai remplacé les tomates concassées en conserve (car elles contenaient toutes du sucre et moi je veux juste de la tomate !) par de la purée de tomates sans sucre ajouté.

 

Ma version est moins photogénique sans verdure, mais très bonne quand même ! 

Livre offert par Natura Sense. Merci Elise

Publicités

2 réflexions sur “Le grand livre de la cuisine green Marabout (et Natura Sense)

  1. Chez moi aussi c’est le casse-tête pour faire les repas entre les goûts de chacuns et l’essai de proposer un repas équilibré.
    Bisettes

    • C’est probablement pareil chez tous ceux qui essaient de cuisiner, en fait ! Parce qu’on ne peut pas faire des hamburger/frites tous les jours !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s