A nouvelle année, nouveaux projets !

Et me voilà devant cette page blanche, sur laquelle je suis déjà venue plusieurs fois. Après tout ce temps, je ne savais pas par où commencer, comment revenir sans avoir l’air d’un cheveux sur la soupe. Ce n’est pas la première fois que je prends de la distance sur le blog, mais il me semble que cela n’a jamais été aussi difficile de revenir.

Tout d’abord permettez-moi de vous souhaiter une très belle année 2020. C’est un message un brin classique mais oui, je vous souhaite de beaux projets, de la sérénité, l’accomplissement de vous-même, c’est tellement important.

Mais revenons au motif principal de cet article : le pourquoi de mon absence. Tout au long de mes années de blogging, j’ai fait le choix de ne développer qu’Hellocoton. Je ne voulais pas m’éparpiller sur les multiples réseaux (par manque de temps aussi) et Hellocoton était pour moi le meilleur : pas d’histoire d’algorithme donc on était sûr de voir TOUS les articles dans notre fil d’actualité. Même si les évolutions successives me faisaient râler (je n’aimais jamais ces changements qui montraient un côté de plus en plus business au lieu de la convivialité de départ) ça restait un réseau sympathique, avec une bonne visibilité, un bon réseau de « blopines » que je suivais depuis des années, des mises en avant (je n’en ai jamais bénéficié, mais je m’en fiche !) qui permettaient de découvrir des pépites d’articles ou de blogs…. bref, j’ai vraiment beaucoup aimé Hellocoton. Quand il a brutalement fermé ses portes (nous n’avons été prévenues que quelques jours avant), ça m’a coupé l’herbe sous le pied. Je n’ai pas eu le temps de récupérer les pseudos des blogueuses auxquelles j’étais abonnée et vice-versa. J’ai perdu d’un coup pratiquement toutes mes abonnées. C’était un peu comme si d’un coup j’avais une jambe en moins et je me suis retrouvée très déstabilisée. Comment retrouver mes abonnées (90% de mes lectrices venaient de ce réseau) et tous les blogs que je suivais ? Et mon cher HC me manque tellement !

J’ai continué de publier un peu, mais forcément, mes articles n’étaient plus beaucoup lus ! Et je me suis découragée. Les blogs ont perdu de leur splendeur au profit d’instagram, c’est un fait. Mais pour autant, je pense que c’est un support qui peut encore intéresser. Ceux qui aiment les détails, ceux qui aiment lire, ceux qui n’adhèrent pas à ce qu’est devenu instagram (je ne te fais pas un dessin, je suis sûre que tu sais !). Et puis j’aime toujours écrire même si je n’ai plus mon « niveau » d’antan. Je me dis donc que même si ce n’est que pour une poignée de personnes, je peux tout à fait continuer à publier, à mon rythme, avec des sujets variés, comme je le faisais avant. Et viendra me lire qui voudra ! Et petit à petit, un nouveau réseau se tissera, comme à mes débuts. Et je sais que je ne suis pas la seule à m’interroger sur l’avenir des blogs, etc… mais je crois justement que même si c’est pour une minorité de lecteurs, nous devons maintenir nos blogs pour eux.

J’ai un réel plaisir à rédiger, j’ai des sujets sous le coude, alors comme on dit, « y a plus qu’à » ! Donc pour cette nouvelle année, j’ai le projet de me remettre vraiment au blog.

Pour avoir connaissance de mes nouvelles publications, je vous invite à vous abonner au blog (vous ne recevrez que les nouveaux articles, je ne fais pas de newsletter et je n’utilise pas les adresses mail) et à mes différents réseaux sociaux : Twitter Instagram Inspilia  (dont l’avenir semble incertain) Et le petit nouveau qui a l’air bien sympa et ne demande qu’à se développer, Les Blogueuses.

Et si vous avez un blog, n’hésitez pas à me le dire pour que j’aille découvrir votre univers et m’abonner (ou me ré-abonner) pour vous suivre.

On se retrouve le week-end prochain pour un nouvel article et merci de votre fidélité !

 

10 réflexions sur “A nouvelle année, nouveaux projets !

  1. Je crois que la fin d’HC nous a toutes déstabilisées. Il faut un peu de temps pour prendre de nouveaux repères.
    Très belle année 2020, riches de projets et de mots donc! J’aime le format blog. Et c’est toujours un plaisir d’en découvrir de nouveaux.
    Au plaisir!
    Marie

  2. Coucou,

    C’est vrai que la fermeture d’Hellocoton nous a toutes un peu déboussolée. J’aimais bien ce réseau, j’y avais mes habitudes, j’en suivais beaucoup comme ça. Il a bien Inspilia, mais c’est pareil, ça fait des mois qu’il n’y a plus de mise à jour. Je suis donc inscrite sur Les Blogueuses, qui a l’air prometteur, à voir dans les mois à venir !

    Je te souhaite une belle année 2020 !

  3. Toujours là moi ! Heureusement qu il y a l’alerte mail qui existe 😊
    Je suis contente que tu continues car j ai cru en te lisant que tu allais nous annoncer l’inverse… alors ravie de te lire encore en 2020, même si c est moins qu avant !
    Bisous et meilleurs voeux ma belle ❤

    • Merci de ta fidélité ! Je ne te cache pas que la question de tout arrêter s’est fortement posée (puisque plus grand monde ne me lit depuis la fin d’HC) mais je n’ai pas pu m’y résoudre, car j’aime ça. Et la nouvelle année me donne un nouvel élan pour plein de choses alors on va bien bien voir…. Une très belle année à toi aussi, avec tes lutins

  4. Coucou ma Djahann,
    Je te souhaite une belle année 2020.
    J’ai été comme toi avec la fin d’HC, mais dès que j’ai su je me suis abonnée au blog que je suivais pour avoir les publications dans ma boite mail lorsque cela était possible.
    Je me suis abonnée à inspillia mais je n’accroche pas trop. Je suis sur blogs campus qui a l’air sympatique mais je vais me renseigner sur les bloggueuses que je ne connais pas.
    Moi j’ai l’impression de manqué cruellement de temps pour blogguer entre le travail, la famille, la maison et la perte de motivation (il ne faut pas se mentir).
    Hâte de te retrouver car j’aime beaucoup le format blog qui me parle plus qu’Instagram pour le contenu.
    Bisettes

    • Merci pour ton long message ! Je te souhaite également une très belle année.
      Je me suis aussi abonnée à quelques blogs par mails, mais je n’ai pas eu le temps. Après il y en a certains (comme toi) que je suivais déjà sur d’autres réseaux, mais je ne me souvenais pas de tout le monde car les pseudos ne sont pas toujours les mêmes…bref, beaucoup de monde perdu en route. Et moi aussi du coup j’ai perdu mes lectrices. Moi non plus je n’ai jamais trop aimé inspilia. LEs blogueuses, il faut que je regarde de plus près, mais j’ai quand le sentiment qu’on se rapproche de HC. Je vais aller voir blogs campus du coup, car je ne connais pas du tout.
      Merci encore de ta fidélité. Bisettes !

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s