Je n’aime pas les légumes. Tout comme pour les enfants, j’essaie de trouver des astuces pour en manger l’air de rien. Et c’est un vrai casse-tête !
J’essaie donc toutes les recettes que je trouve qui me permettent de re-goûter certains légumes sous une autre forme, dans l’espoir que ça soit meilleur. Evidemment, il vaut mieux manger une portion de légumes natures, cuits à la vapeur, et légèrement assaisonnés, on est bien d’accord. Mais c’est impossible pour moi. Quoique je m’attribue une médaille car depuis quelques semaines, je me fais de la soupe aux brocolis (bien que ça ne soit plus vraiment la saison) avec des épices, et ça passe très bien !
Mais revenons à nos gaufres ! J’étais au premier abord tentée de les faire au fromage et lardons car j’avais trouvé une recette, mais je me suis dit que ce n’était quand même pas terrible diététiquement, et surtout, ça ne réglait pas l’absence de légumes dans mes repas. J’ai donc essayé une recette avec courgettes et patate douce.
C’est une recette très simple, mais la préparation des légumes demande du temps. Je précise que je respecte au maximum la saisonnalité des légumes et que les courgettes râpées venaient de mon congélateur. La courgette est un des rares légumes que je consomme, donc à la fin de l’été, je m’en congèle quelques sacs pour l’hiver. Mais je ne vous jetterai pas la pierre si vous en achetez en hiver, hein !
On compte deux gaufres par adulte/repas, ou une seule pour un enfant, si on accompagne de salade par exemple. Je pense que ça peut aussi se consommer en apéro si on en fait des minis minis.
Les ingrédients
- 300 g de patate douce
- 1 belle courgette
- 2 oeufs
- 130 g de farine
- 1 cuillère à soupe de levure
- 1 cuillère à café de curry
- Sel, poivre
- Huile d’olive
La recette
Faire bouillir une casserole d’eau.
Eplucher et couper la patate douce en cubes. Les faire cuire 10 à 15 min dans l’eau bouillante.
Pendant ce temps, laver, éplucher et râper la courgette. La mettre dans une passoire et laisser dégorger.
Réduire la patate douce en purée. Presser la courgette à la main pour supprimer le plus d’eau possible.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sauf l’huile d’olive jusqu’à obtenir une pâte assez homogène.
Passer l’huile d’olive sur les plaques du gaufrier et faire cuire les gaufres jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.
A servir bien chaud, avec de la salade par exemple.
Coucou ma belle,
Ca a l’air très bon et délicieux avec une salade !
Bises et bonne soirée
Oh oui, c’est très bon ! Belle soirée également
ça me donne bien envie !!!
Bravo pour ta Une sur Blogs Campus !
Des bisous
Audrey
Merci beaucoup ! C’est en effet une belle surprise !
Hello,
Top cette recette de gaufres salées, je n’y avais pas pensé! Je te pique la recette!
Bises
N’hésite pas ! 🙂 Régale-toi bien !
Nous planquons aussi des courgettes dans les lasagnes 😁
Hé hé toutes les astuces sont bonnes à prendre !
Si tu as d’autres bonnes recettes originales avec des courgettes je suis preneuse, ma belle famille nous en donne des tonnes chaque année
Oui il y a le cake au chorizo et courgettes (elles permettent de mettre beaucoup moins de gras, tout en restant moelleux) https://eugeniefister.wordpress.com/2013/09/06/apero-cake-courgette-chorizo/
Merci!
Et le poulet façon basquaise. Je mixe les légumes pour faire une bonne sauce onctueuse (ça passe mieux quand on aime pas les légumes !) https://eugeniefister.wordpress.com/2013/08/02/poulet-basquaise-a-ma-facon-legumes-de-saison/ Et toutes mes recettes avec courgettes sont là ; https://eugeniefister.wordpress.com/?s=courgettes
Oh super merci beaucoup il faut que je mette tes recettes de côté ! La recette à l’indienne est tout à fait notre genre.
Avec plaisir !
Hum bonne idée à testé
N’hésite pas, c’est très bon !