Gâteau moelleux aux mirabelles du jardin

Quel bonheur de pouvoir cueillir ses fruits directement dans le jardin ! J’avoue que lorsque le propriétaire de la maison m’a dit qu’il voulait planter un mirabellier, je ne l’ai pas vu d’un très bon oeil. De l’entretien et de la place en moins… Mais finalement, c’est un petit arbre, magnifique au printemps lorsqu’il fleurit et qui me donne une dizaine de kilos de mirabelles chaque été que je prends plaisir à cueillir. Et pourtant, je n’en mange même pas !

Je prépare des tartes le plus souvent. Et parfois des gâteaux. Je partage le surplus de fruits avec mes proches et mon voisin m’en vole un peu directement sur l’arbre alors que les branches ne dépassent pas chez lui grrrr !

Voici la recette ultra simple d’un gâteau moelleux qui a remporté un franc succès dans ma famille. Les quantités sont valables pour un moule à cake de format standard. La base de la pâte peut être utilisée avec n’importe quels fruits. Le gâteau est très moelleux et ne se tient pas très bien ! Il est recommandé de le déguster dans une petite assiette.

Ingrédients

  • 120 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 120 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure
  • environ 400 g de mirabelles (la quantité est à adapter selon l’intensité de fruits que vous désirez)

La recette

Préchauffer le four à 170° en chaleur tournante.

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Laisser refroidir un peu. Casser les oeufs dedans, ajouter les sucres et fouetter au batteur électrique.

Ajouter la farine et la levure. Re-fouetter.

Couper les mirabelles en deux pour les dénoyauter. Puis recouper les moitiés encore en deux. Des petits morceaux évitent qu’ils ne tombent dans le fond. Bien mélanger à la pâte.

Verser dans le moule à cake garni de papier sulfurisé (tellement plus facile pour le démoulage !).  Faire cuire 45 minutes.

Laisser refroidir une quinzaine de minutes, puis démouler et laisser finir de refroidir sur une grille.

 

 

2 réflexions sur “Gâteau moelleux aux mirabelles du jardin

    • Coucou, l’avantage de cette recette c’est que tu peux mettre les fruits que tu veux ! Plutôt des fruits mou et juteux car avec des pommes par exemple, le temps de cuisson doit être plus long. Bon dimanche à toi également.

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s