ENDRO le déo qui en a dans le bocal !

Même si je n’ai pas encore complètement abandonné les cosmétiques conventionnels, je suis toujours à la recherche de nouvelles marques plus « green ». Et je fais souvent de belles découvertes !

Endro est une jolie marque bretonne (des Côtes d’Armor, plus précisément) qui propose des produits cosmétiques naturels et « zéro déchet ». En effet, les crèmes, déodorants, dentifrices, sont présentés dans d’adorables petits bocaux consignés. Le site propose également des shampoings solides et des accessoires zéro déchet (terme que je n’aime pas trop, mais bon !) de belles marques. Sans oublier des coffrets cadeaux bien sympathiques ! Actuellement, la livraison est offerte dès 40 euros d’achat.

Une belle gamme de produits aux ingrédients naturels, qui proviennent au maximum de producteurs français (mais ce n’est pas toujours possible comme pour l’huile de coco). La marque est très transparente sur la provenance des matières premières et explique volontiers ses choix.

Par ailleurs, l’équipe s’engage sur des actions écologiques comme le nettoyage des plages .

Déodorant à la bergamote – 50 ml – 9 €

Le premier produit de la marque que j’ai essayé est le déodorant à la bergamotte. Comme nous le savons tous maintenant, les déos classiques contiennent souvent des sels d’aluminium et autres substances dangereuses à long terme. Endro propose donc une très belle alternative faite d’ingrédients sains et naturels.

Composition : Huile de Coco*, Cire de Carnaùba*, Fécule de Maïs*, Bicarbonate de Sodium et quelques gouttes d’huiles essentielles de Bergamote et d’Arbre à thé (senteur citronnée)

*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

Présenté dans son petit bocal accompagné d’une jolie spatule en bois (plus hygiénique que de plonger ses gros doigts dans le pots !), ce déodorant est déjà très attrayant.

L’odeur est surprenante et me fait penser à la cire pour les meubles ! En été, le produit était assez crémeux et très facile à appliquer. A cette saison où il fait plus frais dans la maison, la texture est plus dure et j’avoue que je galère un peu ! J’en prélève un peu trop, des tout petits morceaux tombent par terre….

A l’application, pas de sensation grasse ou collante, on peut s’habiller immédiatement. Pas de tâche sur les vêtements.

L’efficacité n’est pas aussi parfaite que mon celle de mon déo maison (24h facile !). Mais je tiens bien une petite journée, même par fortes températures.

La texture trop dure en hiver et la durée de protection un poil faible n’en font pas LE déo parfait à mes yeux. Mais si vous avez une transpiration légère, ce sera largement suffisant. Il est très économique puisqu’il m’a duré un peu plus de 3 mois à raison d’une application quotidienne.

Est-ce que je le rachèterais ? Oui, très certainement. J’ai l’habitude d’utiliser mon déo maison, mais de temps en temps, j’aime alterner avec un autre, ou tout simplement pour en avoir un de secours quand j’ai la flemme d’en refaire ou que je suis en panne d’ingrédients ! Egalement pour l’été, car ma recette maison n’est pas idéale pour les périodes les plus chaudes car j’ai un déo ultra liquide. J’utilise généralement un déo bio du commerce en attendant qu’il retrouve sa texture normale.

J’ai maintenant la possibilité d’aller rendre le bocal dans une épicerie bio pas très loin de chez moi ou d’y stocker des épices achetées en vrac. La spatule me servira pour mes autres déos. Donc pas de déchet à la poubelle, mission accomplie.

Connaissez-vous cette jolie marque ?

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s