J’ai déjà essayé plusieurs recettes de brioches, mais aucune n’était absolument parfaite. Ou peut-être l’étaient-elles, mais MON résultat était imparfait !
Jusqu’à la recette ici présente : je n’ai jamais obtenu une brioche aussi bonne, moelleuse, et assez belle !
Pour les fêtes, j’avais acheté trop de crème fraîche liquide et pour ne pas la gâcher, j’ai cherché des recettes nécessitant une bonne quantité de crème. J’ai fait une tarte au chocolat (la recette viendra bientôt) et cette belle brioche de 30 cm. Les photos ne reflètent pas la taille réelle !
La crème remplace le beurre, tout simplement ! Cette brioche est peu sucrée donc accueille très bien de la pâte à tartiner ou de la confiture !
On peut y ajouter un peu de fleur d’oranger. Façonnée en couronne, avec ou sans fruits confits dessus, elle fera une belle couronne des Rois.
Cette recette est très facile et rapide, mais il faut tout de même compter les temps de pousse.



Les ingrédients
- 25 g de levure fraiche de boulanger
- 500 g de farine T45
- 60 g de sucre
- 2 oeufs entiers
- 250 g de crème liquide à 30 ou 35% de matières grasses
- 1 cc de sel
- un peu de sucre perlé
- 1 jaune d’oeuf et du lait (pour la dorure)
La recette
Emietter la levure dans le fond du bol de votre robot.
Recouvrir avec la farine, le sucre, les oeufs, la crème et enfin le sel. (Attention à ne jamais se faire rencontrer la levure et le sel de façon directe… la levure perdrait toute son efficacité)
Pétrir, au crochet, à vitesse 1 pendant 5 minutes, puis à vitesse 2 pendant 5 minutes également.
Bien racler les bords en ramenant la pâte au centre.
Filmer le haut du bol (ou juste poser un torchon) , et mettre à pousser près d’une source de chaleur (30-40°C) jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (dans le four légèrement chauffé, ça marche très bien)
Dégazer sur un plan de travail fariné.
Séparer la pâte en 3 pâtons de taille identique.
Les mettre en forme en les allongeant afin de former 3 brins que vous entrelacerez ensuite pour former une grosse tresse. Déposer la tresse sur une plaque garnie de papier sulfurisé.
Mettre votre brioche à pousser jusqu’à ce qu’elle ait à nouveau doublé de volume. Comme je l’ai faite tard le soir, je l’ai laissée pousser toute la nuit dans le four. Elle était énorme !
Préchauffer votre four à 150°C (sans oublier de sortir la brioche avant le préchauffage si vous l’y avez fait pousser !)
Dorer votre brioche au pinceau avec un jaune d’oeuf mélangé à un peu de lait.
Parsemer de sucre perlé.
Enfourner 30 minutes puis laisser refroidir sur une gille. Attention à manipuler la brioche délicatement car elle est fragile quand elle est chaude !
Coucou, ta recette donne trop envie !! Il va falloir que je teste 🙂
N’hésite pas à me faire un retour ! C’est dur à réussi les brioches ! Je peux réussir plusieurs fois la même recette, puis d’un coup, je ne sais pas pourquoi, ça foire ! lol
Miam de la brioche à la crème!
Je suis une quiche en brioche.
Bisettes
C’est vrai que c’est dur, les brioches ! J’y arrive pas à tous les coups, puis les recettes ne sont pas toutes géniales ! Bisettes
Mmmmhhh ça me donne envie ta brioche, et j’attends la recette de la tarte au chocolat haha
Ah cette fameuse tarte au chocolat ! Faudra que je la refasse ! Avec le passage au froid, le dessus était tout craquelé et tout moche, donc j’ai pas fait de photo, mais elle était délicieuse et à refaire !