Royal : mon gâteau préféré fait maison

Le Royal étant mon gâteau préféré, je le fais à chaque occasion !

Traditionnellement, la couche du dessus est de la chantilly au chocolat. Je préfère faire ma mousse légère, car c’est moins calorique et surtout ça passe bien mieux après un repas déjà copieux.

Je vous propose la recette pour 10 parts (moyennes) dans un cadre de  18 x 25 cm. Je suis bien consciente que les photos ne sont pas de bonne qualité, mais je fais ces gâteaux pour des anniversaires et pas toujours chez moi avec des gourmands qui attendent leur dessert, donc faire les photos entre deux services, pas dans mes plats, etc, ce n’est pas simple !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Sur cette version, les bords étaient un peu épais, mais le reste était à la bonne épaisseur !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Ingrédients

Pour la dacquoise :

– 90 g de poudre d’amandes

– 100 g de sucre glace

– 3 blancs d’oeufs

– 35 g de sucre en poudre

Pour le croustillant praliné :

– 200 g de pralinoise (= 1 tablette)

– 10 sachets de gavottes

Pour la mousse au chocolat :

– 200 g de chocolat

– 6 oeufs

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

La recette

Avant de commencer, il faut préparer le cadre. Comme je n’ai pas de rhodoïd, je tapisse les bords avec du papier alu que je rabats sur l’extérieur. Vous verrez, au moment du démoulage, à quel point c’est utile ! Huiler le papier alu.

Pour la dacquoise :

Monter les blancs en neige ferme en versant petit à petit le sucre en poudre.

Mélanger la poudre d’amandes avec les sucre glace, puis incorporer délicatement les blancs montés en neige à ce mélange.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, poser le cercle ou le rectangle à gâteaux et verser la pâte dedans en veillant à bien la répartir (éventuellement à l’aide d’une poche à douille. Moi je m’en passe).

Enfourner 25 min à 165°

Le croustillant praliné :

Faire fondre la pralinoise au bain marie à feu très doux (sinon, ça forme une pâte au lieu d’être liquide).

Ecraser les crêpes dentelles dans vos mains, en laissant les sachets fermés.

Ajouter les gavottes émiéttées dans la pralinoise fondu et bien mélange.

Lorsque la dacquoise a un peu refroidie, étaler ce mélange de pralinoise dessus, en allant bien sur les bords.

Mettre au frais environ 30 minutes pour faire durcir la couche de pralinoise.

La mousse au chocolat :

Au bain marie, faire fondre le chocolat. Pendant ce temps, monter les blancs en neige.

Quand le chocolat est fondu, le verser sur les jaunes que vous avez réservés dans un saladier. Bien mélanger.

Incorporer petit à petit et délicatement les blancs au mélange de chocolat (recette détaillée ici)

Verser la préparation sur le reste du gâteau et laisser frais au moins 3 heures pour que la mousse prenne bien.

Pour démouler : relever tous les bords du papiers alu, puis ouvrez le cadre. Retirez délicatement le papier alu, et admirer le beau gâteau qui se présente à vous !

Au moment de servir, saupoudrer un peu de cacao amer en poudre sur le dessus. Vous pouvez aussi décorer avec des gavottes émiettées.

J’adore tellement ce gâteau, que pourrais le faire chaque week-end ! En plus, il est simple à faire.

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

http___signatures.mylivesignature.com_54492_57_7DB0DFB766605982E42E5BF2C7930529

36 réflexions sur “Royal : mon gâteau préféré fait maison

  1. j’adore ce gâteau et ça me donne envie d’en préparer un maison (mais c’est quand même long !)
    j’en prendrais bien une part en tous cas )

    • C’est plus le temps de repos qui est long, la préparation en elle-même est assez rapide, car peu de choses à faire. Tu fais des choses bien plus complexes !

    • Oh oui ! Mais pas facile de trouver la bonne recette ! Il m’a fallut plusieurs essais pour bien ajuster les quantités, obtenir le croustillant désirée, etc !

    • Pour moi, c’est le meilleur des gâteaux ! Et à force de le voir sur le blog, j’ai trop trop envie d’en manger ! Mais pas de fête prévu prochainement !

  2. Je n’aime pas trop les pâtisseries mais la sa m’a l’air aérer , fin et me donne bien envie d’y goûter. Sa n’a pas l’air écoeurant. Bravo je suis sur que si c’était en vitrine de boulangerie sa aurais du succès.

    • Merci ! Je n’irais pas jusque là, car esthétiquement il n’est pas parfait ! Mais il est relativement léger en effet. C’est pour ça que je préfère une mousse sur le dessus à un chantilly au chocolat (car la chantilly c’est plus lourd et plus gras).

  3. Ce sera le prochain gâteau que je teste^^
    Je pensais pas qu’il y aurait du beurre mais non, et c’est tant mieux^^
    En tout cas, c’est super appétissant, la prochaine fois tu m’en envoies?! hihi
    Merci pour la recette, je la garde précieusement!
    Des bisous & belle soirée

    • Non non, c’est relativement léger (à part le sucre et le chocolat !). Et même les gens qui mangent comme des moineaux arrivent à me demandent du rab en fin de repas, c’est donc bon signe !
      Tu me feras une petite photo si tu le fais ? Bisous

Laisse-moi un mot doux ! Les commentaires font vivre le blog !